Un secteur d’activité sensible
On assiste depuis une vingtaine d’années à l’émergence d’un nouveau type de risque pour les industries de l’agroalimentaire. Les entreprises du secteur prennent la mesure de leur vulnérabilité face à des actes terroristes, criminels ou malveillants et sont désormais dans l’obligation de gérer des risques intentionnels dont la gravité peut mettre en péril la sécurité de tous.
Pour contrer ces nouvelles menaces, les autorités ont décidé de frapper fort en mettant en place un ensemble de mesures de protection contre les actes de malveillances, de contaminations ou de manipulations frauduleuses.
La norme agroalimentaire IFS (International Food Standard) et son chapitre dédié à la Food Defense, obligent les entreprises de l’agroalimentaire à se doter de moyens de lutte efficaces contre les menaces intentionnelles externes et internes pour des raisons évidentes de protection des consommateurs.
AB SÉCURITÉ vous aide à évaluer les failles de votre site en matière de Food Defense et les axes de progression à travailler pour mettre votre établissement en conformité avec les exigences de la norme. En lien avec le responsable mission Food Defense, nous coordonnons les actions à mettre en place pour préserver la production du site et anticipons les scénarios de menaces possibles.
Des solutions sur-mesure
L’ensemble de l’industrie agroalimentaire est concerné par les actes de malveillances et de vol. De l’agriculture, avec le vol de machines agricoles, de carburant, de récoltes, de cheptel, de câblage, aux chaînes de production de denrées alimentaires.
Si les risques provenant de l’extérieur sont en nette augmentation depuis quelques années, les vols, dégradations et actes de sabotage internes sont les plus fréquents et les plus délicats à gérer. Une simple barrière à l’entrée d’un site ne sera donc pas efficace si elle n’est pas complétée par différents moyens de lutte.
Ainsi nous identifions les zones critiques de chaque site afin d’adapter un dispositif de sécurité efficace par une gestion des accès par profil, un cloisonnement des différentes zones de production, un dispositif de vidéosurveillance complété par une alarme anti-intrusion.
Des mesures complémentaires
AB SÉCURITÉ met en place des systèmes de contrôle d’accès et de vidéosurveillance pour prévenir toute intention de nuire à la filière, à la marque ou à l’entreprise. Nous prenons en considération le contexte particulier des exploitations agricoles et des sites de production pour élaborer une véritable stratégie anti-intrusion, avec l’installation de dispositifs de vidéosurveillance sur les exploitations agricoles et la mise en sécurité du matériel de production ainsi que la mise en œuvre d’un contrôle des accès afin de maîtriser le flux de personnes autorisées à pénétrer dans l’enceinte de l’entreprise et retracer les présences sur les zones concernées par d’éventuelles dégradations ou vols. Il sera possible en complément d’installer des obstacles d’accès tels que des tourniquets ou des sas.
La sécurité des personnes
Pour garantir l’hygiène d’un site de production et éviter tout risque de contamination de la chaîne de fabrication, AB SÉCURITÉ installe des procédures de cheminement de contrôle. Il s’agit d’un contrôle des accès qui rend obligatoire le passage des équipes par une zone de lavage ou d’habillage et qui interdit un retour en arrière.
Le contrôle des accès permettra, en outre, d’améliorer la gestion du temps des équipes de production et le suivi de la production.
La solution de détection-intrusion permet d’alerter en cas d’intrusion en zone protégée. En complément, un dispositif de vidéosurveillance assure une réactivité optimale des techniciens d’intervention ou des forces de l’ordre et permet l’identification en cas de dégradation, de vol ou de sabotage.
Un projet ? Contactez-nous !
Chaque activité a ses spécificités, contactez AB SÉCURITÉ pour établir un diagnostic complet de votre site et connaître les solutions à mettre en place pour assurer la sécurité des biens et des personnes.